Les trophées d’économies d’eau 2024

Découvrez les nominés de cette 4ème édition

Le jury a analysé 14 candidatures pour cette 4ème édition des trophées d’économies d’eau.

Après délibération des membres du jury neuf projets impactant et réplicables ont été retenus pour figurer parmi les nominés de la quatrième édition de la Cérémonie des Trophées d’économies d’eau.

Les nominés sont :

Il n’est pas toujours simple de sensibiliser aux économies d’eau quand l’imaginaire collectif pense que l’eau est abondante. Pourtant, dans les Hauts-de-France, la sécheresse n’est plus un phénomène exceptionnel.

C’est pourquoi, après avoir mis en place plusieurs actions de sensibilisation du grand public, les élus de Noréade, les Régies du SIDEN-SIAN ont souhaité se concentrer sur la sensibilisation des élèves en écoles élémentaires. En mobilisant les inspections académiques, les équipes de la collectivité du SIDEN-SIAN ont élaboré un concours scolaire qui permet d’inscrire plus durablement les messages de sensibilisation dans l’esprit des élèves tout en suivant les objectifs pédagogiques des programmes scolaires !

Riche de cette collaboration, le concours Maestr’eau a vu le jour. Divisé en trois concours distincts, il s’adapte aux niveaux de chacun comme suit :

  • Pinc’eau pour le niveau CP/CE1 consiste en la réalisation d’une création graphique sur le thème « L’eau c’est la vie » ;
  • Styl’eau pour le niveau CE2 consiste en l’écriture d’un recueil de poèmes en piochant dans le champ lexical de l’eau ;
  • Vidé’eau pour le niveau CM1/CM2 consiste en la création d’une vidéo de moins d’une minute et 30 secondes mettant en avant les écogestes.

Outre ce travail de production, les lauréats gagnent différentes dotations, notamment des sorties scolaires en lien avec le cycle de l’eau, des dotations de livres sur l’eau, et des carafes d’eau.

Cette année, 53 classes se sont inscrites au concours et 27 candidatures ont été reçues conformes pour un total de 700 élèves sensibilisés. L’ensemble des classes qui ont déposé un dossier complet ont pu être récompensées.

Cette démarche a vocation à rester pérenne et se répéter annuellement pour sensibiliser les adultes de demain.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

La COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS, soutenue par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’a bien compris. En mettant en place un cycle d’animations sur les thèmes du cycle de l’eau domestique dans les 75 communes de son territoire, elle comptabilise aujourd’hui près de 1000 élèves sensibilisés aux enjeux des économies d’eau !

Via un marché pluriannuel d’une durée de 3 ans avec des associations disposant de l’expertise en matière d’animations et de connaissances des enjeux de l’eau telles que Eau et Rivières de Bretagne et Les Petits Débrouillards (pour les années 2022 à 2024), cette dernière contractualise chaque année 4 animations, en format demi-journée pour les 50 classes/an.

En adéquation avec les programmes scolaires, les objectifs pédagogiques proposés sont les suivants :

  • Sensibiliser les élèves à la préservation de la qualité de l’eau et à la sauvegarde de cette ressource naturelle ;
  • Permettre aux élèves de se questionner, comprendre et échanger autour du cycle de l’eau domestique à travers une démarche ludique faite d’expérimentations scientifiques et techniques ;
  • Amener les enfants à se questionner sur ce que sont les économies d’eau, comment en faire, comment les mettre en place chez eux ;
  • Placer les enfants dans une dynamique de projet, avec réinvestissement des acquis sous forme de réalisations valorisables et réexploitables dans l’établissement scolaires.

Cette dernière organise également un jeu concours proposé aux écoles participantes aux animations Ecodo pour approfondir les notions apprises.

Afin de pérenniser la sensibilisation et d’accompagner les enseignants ainsi que les parents dans la démarche, la collectivité a réalisé un livret pédagogique de 14 fiches à destination des enseignants et distribue des kit de mousseurs ainsi qu’un livret pour permettre un dialogue avec la famille ainsi qu’un jeu de 7 familles.

Eau Ariège est nominée pour ses actions d’éducation de la jeunesse. Cela inclut des jeux pour enfants et des interventions dans les classes, allant du CM2 à la 4ème. Le dispositif sensibilise aussi les citoyens par des stands et des conférences et mènent une vaste action de communication dans la presse (écrite, radio, internet) et dans l’espace public (affichage).

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

Le CREAQ est nominé grâce à l’élaboration d’un programme de formation et d’animation. Ce programme est adapté à une phase préalable de diagnostic. Il vise à modifier les comportements des collégiens et du personnel technique, administratif et pédagogique dans cinq collèges.

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France • SEDIF et Veolia Eau d’Ile-de-France s’engagent, depuis plus de dix ans, à sensibiliser les jeunes Franciliens au respect et à la préservation de l’eau. Ensemble, ils assurent l’approvisionnement en eau pour plus de 4 millions de personnes.

Conscients de l’importance de l’éducation des jeunes générations à la protection de cette ressource, le SEDIF et son délégataire Veolia ont mis en place un programme pédagogique unique, Eco Cons’eau. Ce projet, en plus d’inciter à un usage économe de l’eau, vise aussi plus largement à communiquer sur la répartition de l’eau sur Terre, le cycle naturel et domestique de l’eau, avec une approche participative qui amène les élèves à découvrir par eux-mêmes la rareté de l’eau et l’importance de la préserver.

Destiné aux classes de CE2, CM1 et CM2, et récemment élargi aux collégiens par l’intégration des éco-délégués, le programme s’articule autour de plusieurs dispositifs et outils pédagogiques :

  • Mini-conférences sur le thème de l’eau pour sensibiliser les élèves de primaire ;
  • Malles pédagogiques, véritables mini-laboratoires, permettant d’aborder concrètement le cycle de l’eau ;
  • Kit “du nuage au robinet”, comprenant un livret enseignant et 30 livrets élèves, des jeux, un « dico de l’eau » et des exercices ludiques ;
  • Posters interactifs et podcasts co-créés avec le jeune podcasteur Auden pour explorer les thématiques liées à l’eau.

Le programme s’étend également aux cantines scolaires avec les “Petits Éco-Kawaï” : sets de table, jeux et énigmes permettent de sensibiliser les enfants de manière ludique.

Pour les collégiens, le concours Monstrodos invite à créer des affiches et des stickers, avec pour récompense une visite d’usine pour les classes gagnantes.

Depuis 2023, le dispositif Eco Cons’eau a touché plus de 731 écoles primaires et 47 collèges, rassemblant plus de 1000 visiteurs sur le site dédié au concours Monstrodos et réalisant 56 animations locales.

Forte de ces succès, cette démarche continue d’évoluer pour sensibiliser les jeunes Franciliens, les futurs ambassadeurs de la préservation de l’eau.

La régie de l’eau de Bordeau Métropole est nominée pour son étude sur les déterminants techniques et sociologiques des consommations d’eau. Cela concerne le secteur tertiaire public au sein du quartier Mériadeck. L’objectif est d’accroître la connaissance des usages de l’eau dans ce secteur et d’établir des préconisations pour des économies d’eau significatives.

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

La CC du Pays Dunois est nominée pour la mise en place d’un plan d’action visant à sécuriser et réduire les consommations en eau des usagers domestiques et des collectivités. Ils informent et sensibilisent aux économies d’eau et accompagnent sa gestion. Ils favorisent aussi l’utilisation de l’eau de pluie par la revente de récupérateurs.

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

La Cartonnerie Gondardennes est sélectionnée pour son projet de collecte et de réutilisation des eaux pluviales dans le process industriel. Cela permet la réduction des prélèvements dans le canal tout en assurant le maintient de l’activité en cas de restriction. L’économie d’eau visée est de 124 883 m³/an.

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

Les Eaux de Beaufort sont nominés grâce à la mise en place d’un protocole d’anticipation du plan ORSEC sécheresse. Dans ce cadre, des exercices éducatifs et préventifs sont organisés. L’objectif est de développer la prise de conscience d’un possible manque d’eau par l’expérimentation.

 

Découvrez d’avantage d’informations sur ce projet prochainement …

Pour cette quatrième édition des Trophées, le jury récompensera six structures pour leurs actions exemplaires d’économie d’eau. Rejoignez nous le mardi 10 décembre à Paris pour découvrir qui seront les six lauréat finaux et en apprendre d’avantage sur ces projets (date et lieu exactes à venir).

Les modalités de candidatures à cette 4ème édition

Cette année, le jury évaluera les candidatures selon trois grandes catégories.

Tout d’abord, les Trophées récompenseront les « Actions d’éducation, de sensibilisation et de communication », notamment à destination du jeune public dans les établissements scolaires et périscolaires, et à destination des touristes en particulier en période de crise sécheresse ou dans les territoires en tension.

Aussi, une catégorie est dédiée aux « Démarches d’économies d’eau dans les espaces recevant du public », notamment les établissements scolaires, périscolaires ou d’enseignement supérieur, les infrastructures sportives et de loisir, les établissements de santé et/ou médico-sociaux, les espaces végétalisés, les centres culturels, etc.

Enfin, une dernière catégorie permettra de récompenser les efforts et actions des petites et moyennes entreprises : « Démarches d’économies d’eau dans les petites et moyennes entreprises (commerciales, artisanales, industrielles, du bâtiment etc.) ».

Les Trophées sont ouverts à tout organisme privé ou public indépendamment de son statut juridique. Cela comprend donc, de manière non-exhaustive : les collectivités territoriales et leurs groupements, les syndicats d’eau potable et d’assainissement, les entreprises, organismes professionnels, établissements d’enseignement, associations sociales ou environnementales, bailleurs sociaux, centres hospitaliers, etc. Des candidatures en partenariat entre plusieurs structures sont possibles.

Afin d’éviter les candidatures portées à des fins commerciales, nous demandons aux prestataires et fournisseurs de matériels de candidater en partenariat avec un client (collectivité, syndicat, hôtel, etc.). Cela nécessite que le client accepte de présenter son retour d’expérience et que ses informations de contact apparaissent dans le formulaire de candidature.

Il est nécessaire que le dispositif ait été mis en œuvre afin que des résultats soient communicables et puissent soutenir l’effectivité du dispositif. Les candidatures toujours à l’état de projet ne seront pas étudiées par le jury.

Le jury départagera les candidats selon 4 critères, exposés ci-dessous :

    • Le potentiel de réplicabilité de la démarche : le caractère d’intérêt général du dispositif, sa reproductibilité et faisabilité, ainsi que la clarté de la méthodologie décrite dans la candidature ;

    • L’impact du dispositif sur la ressource : l’efficacité du dispositif en termes de résultats obtenus (quantitatif ou qualitatif selon la catégorie) et sa pérennité. Les résultats quantifiés, même approximativement, permettent une meilleure appréhension de l’impact réel de la démarche sur la ressource. Cela implique que le dispositif ait fait l’objet d’une mise en œuvre concrète et qu’il ne soit pas encore au stade de projet ;

    • L’inscription du projet dans le territoire : l’adaptation au contexte local et la prise en compte de contraintes géographiques, hydro(géo)logiques, socio-économique, etc. et l’implication des parties prenantes (lien avec les acteurs du territoire et intégration au sein de la démarche) ;

    • L’incidence économique : l’impact de la démarche sur l’équilibre économique du service, les tarifs, et la prise en compte des éventuels effets socio-économiques néfastes.

La récompense est de caractère honorifique. Les lauréats seront récompensés à l’occasion d’un évènement dédié à la remise des prix durant le 4ème trimestre 2024 à Paris. La date et le lieu de l’événement sera précisée ultérieurement. Un trophée « physique » sera remis aux différents lauréats.

Leur démarche sera valorisée au travers de la rédaction d’une « fiche projet », de l’alimentation des recommandations du Club des économies d’eau et lors de l’organisation d’événements ultérieurs. Les lauréats sont autorisés et encouragés à utiliser la mention « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2024 » dans le cadre de la communication de leur dispositif afin de valoriser leur démarche et performance.

La distinction « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2024 » permet de valoriser les actions remarquables et les savoir-faire du lauréat, et de renforcer la notoriété du lauréat auprès des acteurs nationaux et territoriaux.

Cette année, le jury est composé de :

  • Hervé PAUL, Président du jury ;

  • Jean LAUNAY, président du Comité national de l’eau ;

  • Régis TAISNE, représentant la FNCCR ;

  • Alexis BARON, représentant de la plateforme Ideal Connaissances ;

  • Hortense BLANCHET, représentante du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

  • Simon GODEFROY, représentant le cabinet d’étude Citéxia ;
  • Martin GUTTON, Directeur de l’Agence de l’eau Loire Bretagne ;

  • Marillys MACE, représentant le Centre information sur l’eau ;

  • Émilie LAURENT, représentant le SMEGREG ;

  • Des personnalités qualifiées :
      • Maxime BERTEAU, représentant l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ;

      • Arnault COMITI, représentant de CCI  France;

      • Patrick FAISQUES, un représentant de la Filière française de l’eau ;

      • Bastien RICHARD, représentant de l’agence de l’eau Adour Garonne ;

      • Benoit WIBAUX, représentant la plateforme Bonnes pratiques du grand Sud-Ouest.

Revenir en haut de page