Retours d’expérience sur un service d’incitation aux économies d’eau auprès des particuliers

Le mardi 15 octobre à 10H30, Préservons l’Eau, service numérique porté par le Ministère de la Transition Écologique, propose une visioconférence à destination des collectivités. L’objectif est de partager son retour d’expérience suite au lancement d’un service d’incitation aux économies d’eau auprès des particuliers. La session aura lieu de 10H30 à 12H.

Quelques mots de contexte : 

  • En avril 2023 a lieu le lancement de la Startup d’État Préservons l’Eau.
  • Son objectif : engager les usagers vers une réduction de la consommation d’eau.

Dans le cadre de Préservons l’Eau, la plateforme VigiEau est développée pour mieux communiquer sur les restrictions sécheresse. Un an plus tard, en mai 2024, un autre service est lancé en expérimentation, complémentaire à VigiEau afin d’inciter les particuliers à réduire leur consommation d’eau. 

Pourquoi ce service ? 

Suite au lancement de VigiEau, ils ont mené une série d’interview auprès des usagers. En effet, les particuliers manquent d’information ciblée et personnalisée pour comprendre l’état de la ressource dont ils dépendent et pour s’engager vers une baisse de la consommation d’eau. 

Pour répondre à ce problème, ils ont lancé une campagne d’e-mails sur l’été 2024 en partenariat avec 2 collectivités (Grand Chambéry, en régie publique et le Syndicat Mixte Garrigues Campagne, en DSP) et un délégataire (Veolia). Via ces emails l’objectif est d’informer, de responsabiliser, de développer envie et capacité d’agir, et travailler à un maintien de l’action dans le temps.  

Aperçu du programme :

  • Qu’est-ce que la Startup d’Etat Préservons l’Eau
  • Rappel du contexte – adopter des pratiques plus sobres en eau, pourquoi ? partager une information contextualisée et personnalisée, en s’appuyant sur les sciences comportementales, pourquoi ?
  • La démarche – présentation des différentes étapes pour la mise en place de la campagne d’email
  • Le RGPD et la gestion des données personnelles 
  • Analyse de l’impact

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