Pollutions, sécheresses de 2021 et 2022… les dérèglements environnementaux et climatiques dégradent fortement les cycles de l’eau, tant en qualité qu’en quantité. En conséquence, les services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) sont confrontés à une difficulté accrue pour mener leur mission d’alimentation en eau de leur population et de dépollution des eaux usées. Ces difficultés nouvelles s’ajoutent au vieillissement des installations : la filière française de l’eau chiffrait, en 2020, à 17 milliards les besoins d’investissement nécessaires en matière environnementale dans les cinq ans à venir.
En parallèle, la baisse des consommations en eau potable impacte inexorablement les recettes issues de la tarification, principale source de financement des services. Cette diminution des recettes conjuguée à une augmentation des besoins, qui devrait se traduire par une hausse des dépenses, menace la viabilité économique des autorités organisatrices. Afin d’alerter efficacement sur cet enjeu, il devient primordial de comprendre la composition des coûts des services d’eau et d’assainissement, et leurs sources de financement.
L’événement aura pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux en matière de coûts et de financements actuels des réseaux, notamment à travers l’Outil Expliceo d’analyse fonctionnelle des coûts, mais aussi de mettre en débat de nouvelles pistes de financement pour les services (péréquation, redevances, tarification), nécessaires pour permettre le maintien d’un même niveau de service.
Informations pratiques :
Le colloque aura lieu toute la journée en présentiel aux locaux de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, 20 boulevard Tour-Maubourg, 75007. Il est possible de suivre l’événement à distance.